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Introduction — Renseignez-vous

La Stratégie canadienne de la recherche axée sur le patient (SRAP) aspire à ce que les patients, les chercheurs, les professionnels de santé et les décideurs collaborent pour bâtir un meilleur système de soins de santé. Les patients doivent être véritablement engagés en tant que partenaires dans la recherche en santé pour s’assurer que les besoins des Canadiens sont pris en compte. Cela inclut une emphase sur les priorités importantes des patients et la production de résultats qui aident à formuler les politiques adoptées pour améliorer la santé des Canadiens.

Ce projet de collaboration de recherche axée sur le patient a été financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le financement a également été fourni par l’Unité de soutien de la SRAP de l’Ontario, qui est appuyée par les Instituts de recherche en santé du Canada et la province de l’Ontario.

  1. Introduction (Renseignez-vous) – Une introduction à l’engagement des patients, à la recherche axée sur le patient et à la recherche clinique, y compris certains sujets que vous pourriez envisager, tels que les différents rôles qu’un patient peut assumer en tant que partenaire dans une étude de recherche, l’engagement de temps et le coût potentiels, etc.
  2. Mes priorités (Quelles sont mes priorités) – Des outils pour vous aider à décider les domaines prioritaires dans lesquels vous auriez aimé participer en tant que patient partenaire au sein d’équipes de recherche clinique.
  3. En savoir plus (ressources pour s’engager) – Une section qui partage des informations sur le processus de recherche / cycle de vie pour en savoir plus sur la participation au travail des équipes de recherche, y compris le processus de recherche, les étapes de participation, l’évaluation de l’expérience en tant que patient partenaire et la rémunération, entre autres informations utiles.
  4. Évaluer ma préparation (comparer mes priorités aux avantages/risques perçus) – Comparez vos priorités avec les avantages et risques perçus d’être impliqué.e en tant que patient.e partenaire au sein d’une équipe de recherche clinique.
  5. Ma décision (prochaines étapes) – Prenez votre décision finale et entamez les étapes suivantes si vous vous sentez prêt.e à vous engager.

Questions fréquemment posées

Cet outil d’aide à la décision a été conçu pour vous aider à déterminer si vous êtes prêt.e à faire partie d’une équipe de recherche axée sur le patient. Les activités et les informations offerts dans cet outil vous permettront d’envisager les nombreux facteurs liés à la recherche axée sur le patient dans la recherche clinique, et vous offriront aussi des liens vers d’autres ressources et informations fiables. Cet outil vous sera également utile si vous savez que vous êtes prêt.e à faire partie d’une équipe de recherche, mais que vous souhaitez avoir plus d’informations (p. ex., sur la rémunération, le travail en équipe, etc.). Ce type d’information se trouve dans la section « En savoir plus » de l’outil d’aide à la décision.

Les Instituts de recherche en santé du Canada (également connus sous l’abréviation IRSC, l’organisme du gouvernement fédéral qui finance la recherche liée à la santé au Canada) définissent le « patient » comme « un terme général qui englobe toutes les personnes vivant un problème de santé ainsi que les soignants, y compris les amis et la famille. »

L’engagement des patients se produit lorsque les patients collaborent de manière significative et active à la gouvernance, à l’établissement des priorités et à la conduite de la recherche, ainsi qu’à la synthèse, à la distribution, au partage et à l’application des connaissances (les patients qui assument n’importe lequel de ces rôles sont définis comme étant des patients partenaires).

L’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite des IRSC a développé des modules de formation gratuites avec narration pour les patients partenaires, les chercheurs, les stagiaires, les cliniciens et les autres membres des équipes de recherche. Vous pouvez avoir accès aux modules en cliquant le lien suivant : https://cihr-irsc.gc.ca/f/27297.html. Veuillez noter que vous devrez créer un compte pour accéder aux modules de formation sur l’engagement des patients.

Références

La recherche axée sur le patient est une recherche où :

  • Les patients sont inclus dans le processus et les équipes de recherche. Il s’agit d’un changement dans la façon dont les choses sont habituellement faites en matière de recherche
  • Les patients ont un rôle égal dans la détermination des priorités de recherche, l’élaboration des questions de recherche, le choix de la méthodologie et la participation à la collecte des données, à l’analyse et au partage des résultats.
  • La recherche est effectuée « avec » ou par le patient/public plutôt que « vers » ou pour le patient/public.
  • Les patients travaillent avec les chercheurs, les professionnels de la santé et les décideurs en tant que partenaires plutôt que participants.
  • Les expériences et les commentaires des patients sont pris en considération lors de l’élaboration du projet de recherche.
Référence

Mallidou et al. (2018). Patient-Oriented Research Competencies in Health (PORCH) for patients, healthcare providers, decision-makers and researchers: protocol for a scoping review. Systematic Reviews, 7, 101.

Vous trouverez ci-dessous des informations générales sur les essais cliniques.

Pour en savoir plus, visitez Apprendre sur les Essais Cliniques.

Les essais cliniques :

  • Sont un type de recherche qui implique des personnes et testent des « interventions » liées à la santé pour voir comment elles fonctionnent.
  • Ils répondent souvent à des questions telles que : Y-a-t-il des dangers liés à l’intervention? L’intervention améliore-t-elle ou guérit-elle la maladie, ou aide-t-elle les gens à vivre plus longtemps avec la maladie que d’autres traitements? L’intervention aide-t-elle les gens à se sentir mieux?
  • Ils testent de nombreux types d’interventions. Alors que nous pensons souvent aux essais cliniques effectués pour tester des médicaments, ils testent également des appareils, des thérapies génétiques, des produits de santé naturels, des psychothérapies, des interventions de soins préventifs et de style de vie, et beaucoup d’autres choses.
  • Ils peuvent être effectués pour des interventions expérimentales qui ont été peu étudiées (p. ex., des nouveaux médicaments) ainsi que pour des interventions bien établies, mais qui doivent être étudiées davantage pour que nous comprenions mieux leur fonctionnement.
  • Ils sont soigneusement conçus et planifiés pour s’assurer que les risques pour les participants sont minimisés le plus possible, et qu’il est possible de répondre aux questions de la recherche une fois l’essai terminé.

Dans cette section, vous trouverez de courtes vidéos sur les expériences des patients partenaires dans les équipes d’essais cliniques et de recherche, ainsi que sur les expériences des chercheurs concernant l’inclusion des patients partenaires dans leurs équipes de recherche clinique.

Vidéos de patients partenaires

https://youtu.be/kWxOkUk1LnU

https://youtu.be/G-CjsSBBVV8

https://youtu.be/_LI9ZlVynlc

https://youtu.be/I5fUz-zq2lI

Vidéos de chercheurs

https://youtu.be/0nM2x_ncBUw

https://youtu.be/YCUi0pHJ8w0

https://youtu.be/xhsX-eHsOM8

https://youtu.be/OTSu6On4NJc

La décision de devenir patient partenaire dans une équipe de recherche clinique peut être basée sur vos propres motivations et expériences personnelles. Certaines raisons peuvent inclure :

  • Aider les autres en partageant des informations sur votre maladie ou problème de santé.
  • Développer des relations avec les chercheurs et/ou d’autres patients.
  • Avoir la possibilité d’influencer le type de recherche et la façon dont elle est effectuée (y compris aider à définir les questions de recherche en fonction de choses qui sont importantes pour les patients).
  • En savoir plus sur la recherche et son fonctionnement.
  • Consacrer du temps à la recherche et à la science.

Il peut également y avoir d’autres raisons personnelles non énumérées ici.

Références

La recherche est un processus, et il y a de nombreuses étapes lors desquelles les patients partenaires peuvent contribuer à la recherche ou l’étude clinique, notamment :

  • Identification et priorisation : Cela fait référence à l’identification des priorités parmi les objectifs et les résultats d’une étude clinique. Lors de cette étape, vous pouvez partager la recherche qui est importante pour vous en tant que patient en fonction de vos expériences personnelles, et vous pouvez également aider à formuler la question de recherche sur laquelle se penchera l’équipe.
  • Conception : Cela fait référence à la contribution vers la conception d’une étude. Lors de cette étape, vous pouvez fournir des commentaires basés sur vos expériences vécues pour clarifier le plan de recherche, les ressources qui seront offertes aux participants, les résultats que l’étude compte mesurer, etc.
  • Élaboration de la proposition de subvention : Lors de cette étape, vous pouvez aider à développer des questions de recherche, à définir les caractéristiques des participants de l’étude, et à fournir des informations pour aider à concevoir une étude qui convient aux patients.
  • Préparation à l’étude : Cela pourrait inclure la révision des documents tels que les affiches et la formulation du consentement éclairé qui seront fournis aux participants. Vous connaissez peut-être des organisations qui seraient disposées à partager des informations sur l’étude avec leurs propres parties prenantes ou des personnes qui souhaiteraient participer à l’étude.
  • Collection des données : Selon votre engagement dans l’équipe de recherche, vous pourriez contribuer au travail des participants à l’étude, par exemple, pour aider à administrer des sondages ou participer à des entretiens ou à des groupes de discussion.
  • Analyse et interprétation des données/résultats : Lorsque les données de l’étude sont analysées, vous pouvez travailler avec l’équipe pour comprendre les résultats et offrir des opinions basées sur votre expérience vécue.
  • Dissémination : Cette étape fait référence au partage des résultats et peut inclure le développement des résumés vulgarisés sur les résultats de l’étude, la participation aux présentations sur l’étude et à la rédaction ou révision des manuscrits. Vous pouvez également partager ces documents et résultats avec des organisations avec lesquelles vous avez des liens et qui seraient intéressées à en savoir plus sur la recherche et ses résultats. Ces activités sont parfois appelées « Transfert et application des connaissances ».
  • Mise en œuvre : Cela peut inclure l’élaboration d’un plan pour mettre en œuvre les résultats de la recherche dans la pratique quotidienne.
  • Contrôle et évaluation : Cela peut inclure un examen régulier de l’étude en cours, y compris les activités de recrutement, la collecte et l’analyse des données, etc. Cela peut également inclure votre participation au sein du comité de surveillance et de suivi des données d’un essai clinique. Ce comité est composé d’experts sur l’essai clinique, qui examinent régulièrement les données de l’étude pour offrir des conseils sur la sécurité des participants, ainsi que la validité et le mérite scientifique de l’essai clinique.
Références

La section ci-dessous constitue simplement une introduction sur le sujet, qui sera abordé de façon plus détaillée dans la section suivante.

En tant que patient partenaire d’une équipe de recherche clinique, il est recommandé que vos dépenses soient payées. Votre engagement à titre de patient partenaire dans une équipe de recherche clinique ne devrait pas vous coûter de l’argent. De nombreuses organisations feront vos préparatifs de déplacement ou prendront d’autres dispositions pour que vous n’ayez pas à débourser pour ces frais.

Une rémunération ne sera pas toujours offerte pour votre temps et votre expertise à titre de patient partenaire. Si cela est important pour vous, vous devez en discuter avec le chercheur principal de l’équipe.

Dans la section En savoir plus, vous trouverez des conseils pour aborder ce sujet.

Si vous envisagez d’être un patient partenaire dans une équipe de recherche clinique, c’est une bonne idée d’avoir une discussion avec le chercheur principal sur les attentes concernant l’engagement de temps et la mesure de votre implication dans le projet. Le temps consacré par un patient partenaire dans une équipe de recherche clinique peut dépendre de la durée du projet de recherche, de la manière dont il est financé et du rôle de la personne dans l’équipe. Bien que l’équipe de recherche puisse avoir des attentes concernant l’engagement de temps, il est toujours possible d’en discuter et de les négocier.

Il peut y avoir des avantages, mais aussi des risques potentiels liés à votre participation à titre de patient partenaire au sein d’une équipe de recherche clinique. Les listes ci-dessous ne sont pas complètes, et il se peut que vous pensiez à d’autres avantages et risques non mentionnés, mais qui sont importants pour vous.

Certains avantages liés au rôle :

  • Donner un aperçu de ce qui compte le plus pour les gens comme vous.
  • Éclairer la conception de l’étude et le matériel fourni aux participants (p. ex., les questions bioéthiques, la conception du protocole, les processus de consentement éclairé, etc.).
  • Aider au recrutement des participants.
  • Effectuer la recherche, y compris la collecte de données.
  • Fournir un aperçu du point de vue du patient sur l’analyse et l’interprétation des données.
  • Aider à la rédaction des résumés vulgarisés de l’étude et « le transfert et l’application des connaissances » [p. ex., aider à présenter les résultats ou aider à rédiger ou commenter sur les articles de l’étude (aussi appelés des publications)].
  • Minimiser les conséquences imprévues ou les risques envers les participants en fournissant des informations du point de vue d’un participant, basées sur vos expériences vécues.
  • Renforcer la crédibilité et la légitimité de la recherche grâce à votre implication dans l’équipe.
  • Sentir que vous avez contribué à un projet qui peut aider les autres et faire avancer les connaissances dans le domaine de la recherche.
  • Rencontrer et travailler avec des chercheurs, des professionnels de la santé, d’autres patients partenaires et les personnes responsables de l’élaboration des politiques.
  • Réduire les coûts et minimiser les problèmes liés à la mise en œuvre de l’étude.

Les risques liés au rôle :

  • Sentir que vos contributions ne sont pas valorisées ou que votre rôle dans l’équipe est purement symbolique.
  • Se sentir vulnérable en partageant des expériences et des informations très personnelles sur soi-même.
  • Ne pas s’entendre avec l’équipe de recherche ou certains de ses membres.
  • Ne pas pouvoir consacrer suffisamment de temps au travail de l’équipe pour des raisons médicales ou personnelles.
  • Se sentir en conflit si un de vos professionnels de santé est dans l’équipe de recherche.

Se sentir à l’écart ou mal informé au cours des périodes où il semble y avoir peu de choses qui se déroulent dans l’étude (p. ex., lorsque vous attendez des décisions sur le financement ou des approbations du comité d’éthique de la recherche).

L’Association internationale pour la participation publique (également connue sous l’abréviation IAP2) a créé le tableau ci-dessous qui montre les niveaux de participation que les patients partenaires peuvent avoir dans les équipes de recherche clinique.

Les patients peuvent être impliqués en tant que partenaires à cinq niveaux. Le niveau le plus bas d’engagement est simplement d’être informé (c.-à-d. que le chercheur prend des décisions et informe le patient des progrès de l’étude) tandis que le niveau le plus élevé est celui d’être habilité (p. ex., les patients prennent la décision finale concernant l’avancement de l’étude et le chercheur met en œuvre ce que le patient décide). Il est fort probable que la plupart des engagements des patients dans les équipes de recherche ne se situeront pas dans ces extrêmes, mais incluront plutôt la consultation, l’implication et la collaboration avec les patients partenaires. Cependant, plus vous êtes à droite sur le spectre d’AIP2, plus vous serez habilité, en tant que patient partenaire, à influencer les décisions concernant l’étude. Veuillez noter que la SRAP cherche à avancer le niveau d’engagement vers les niveaux plus élevés, y compris la collaboration.

Le niveau d’engagement selon le spectre AIP2 peut être « fluide », ce qui veut dire que l’implication d’un patient partenaire peut varier selon l’étape. L’implication peut également accroître à mesure que le patient partenaire se familiarise avec son rôle, ainsi qu’avec le projet et l’équipe.

Les patients partenaires peuvent participer à chaque étape du processus de recherche, tout au long du cycle de vie d’une étude. Le niveau ou le spectre d’engagement, défini ci-dessus à l’aide des critères IAP2, est un outil très utile pour circonscrire les rôles et responsabilités du patient partenaire au sein d’une équipe de recherche clinique.

Spectrum de L’AIP2
But de la participation du pubicEngagement face au public
InformerFournir au public de l'information équilibrée et objective pour l'aider à comprendre le problème, les options possibles, les opportunités et ou les solutions.Nous vous tiendrons au courant.
ConsulterObtenuer la rétroaction du public sur les analyses, les options possibles et ou les décisions.Nous vous tiendrons au courant, nous serons attentifs à vos préoccupations aspirations et nous vous ferons savoir de quelle façon les commentaires du public auront influencé la décision.
InpliquerTravailler directement avec le public tout au long du processus de façon cohérente pour s'assurer que ses préoccupations et aspirations sont comprises et prises en considération.Nous travaillerons avec vous pour faire en sorte que vos préoccupations et aspirations soient reflétées dans les options élaborées. Nous vous ferons savoir de quelle façon les commentaires du public auront influencé la décision.
CollaborerForger un partenariat avec le public à toutes les étapes du processus décisionnel, y compris l'élaboration des options possibles et l'identification de la solution préférée.Nous comptons sur vos conseils et innovations pour trouver les solutions et intégrerons le plus possible vos conseils et recommandations dans les décisions.
Habiliter/DeléguerConfier au pubic le soin de prendre la décision finale.Nous mettrons en oeuvre ce que vous aurez décidé.

Ce tableau a été élaboré par la Fédération internationale de l’Association internationale pour la participation publique (IAP2), et est reproduit avec son autorisation.

Parfois, il est utile d’avoir un glossaire des termes de recherche comme outil de référence.

Consultez le Glossaire de termes des Instituts de recherche en santé du Canada.

Contact

Cet outil d’aide à la décision fait partie d’un projet de recherche en cours.

Les membres de l’équipe du projet incluent :

  • Monica Parry, Université de Toronto (chercheuse principale)
  • Tina Ceroni, Essais cliniques Ontario (CTO) (utilisatrice des connaissances principale)
  • Marianne Park, Network of Women with Disabilities (utilisatrice des connaissances)
  • Ann Kristin Bjørnnes, Université métropolitaine d’Oslo, (codemandeuse)
  • Ian Gilron, Université Queen’s (codemandeur)
  • Anne Ellis, Université Queen’s (codemandeuse)
  • Dawn Richards (codemandeuse)
  • Karine Toupin-April, Université d’Ottawa (codemandeuse)
  • Adhiyat Najam, Action contre le diabète Canada (utilisatrice des connaissances)
  • David Wells, Action Diabète anada (utilisateur des connaissances)
  • Salima Hemani, Université de Toronto (stagiaire)
  • Essais cliniques Ontario (CTO) (partenaire de collaboration)

Le financement pour le développement et la dissémination de l’aide à la décision pour patients a été offert par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) (Demande no : 397455) et les unités de soutien de la SRAP.