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Le processus de recherche

Les étapes générales du processus de recherche sont décrites ci-dessous. En cliquant sur les flèches à gauche et à droite, vous pouvez voir les descriptions de chaque étape du processus de recherche. Le processus de recherche est généralement cyclique et bien qu’il commence souvent par « l’identification des priorités », les patients partenaires peuvent être impliqués à n’importe quelle étape du processus. C’est la raison pour laquelle il est présenté ici sans début ni fin.

Questions fréquemment posées

Il peut être utile d’avoir plusieurs patients partenaires dans une équipe de recherche clinique. Cela peut dépendre de vous et de votre situation ainsi que de votre rôle en tant que patient partenaire dans l’équipe. L’inclusion de plusieurs patients partenaires offre de la diversité, mais aussi des éléments communs aux expériences vécues. Cela aide également à assurer un équilibre, pour que personne ne se sente surchargé ou sous-représenté. La recherche est un processus, et il peut y avoir de nombreux domaines dans lesquels les patients partenaires peuvent jouer un rôle :

  • Identification des priorités : Il s’agit d’identifier et de prioriser les objectifs et les résultats d’une étude clinique. Lors de cette étape, vous pouvez identifier les domaines de recherche qui sont importants pour vous en tant que patient, en fonction de vos expériences personnelles. Vous pouvez également aider l’équipe à formuler la question de recherche.
  • Conception : Cela fait référence à la contribution vers la conception d’une étude. Lors de cette étape, vous pouvez fournir des commentaires basés sur vos expériences vécues pour éclairer le plan de recherche, les ressources qui seront offertes aux participants, les résultats que l’étude compte mesurer, etc.
  • Élaboration de la proposition de subvention : Lors de cette étape, vous pouvez aider à développer des questions de recherche, à définir les caractéristiques des participants de l’étude et à fournir des informations pour aider à concevoir une étude qui convient aux patients.
  • Préparation à l’étude : Cela pourrait inclure la révision des documents tels que les affiches et la formulation du consentement éclairé qui seront fournis aux participants. Vous connaissez peut-être des organisations qui seraient disposées à partager des informations sur l’étude avec leurs propres parties prenantes ou des personnes qui souhaiteraient participer à l’étude.
  • Collecte de données : Selon votre engagement dans l’équipe de recherche, vous pourriez participer au travail avec les participants de l’étude, que ce soit pour aider à administrer des sondages ou participer à des entretiens ou à des groupes de discussion, par exemple.
  • Analyse et interprétation des données/résultats : Lorsque les données de l’étude sont analysées, vous pouvez travailler avec l’équipe pour comprendre les résultats et offrir des opinions basées sur votre expérience vécue.
  • Dissémination : Cette étape fait référence au partage des résultats et peut inclure le développement de résumés vulgarisés sur les résultats de l’étude, la participation aux présentations sur l’étude et la rédaction ou révision des manuscrits. Vous pouvez également partager ces documents et résultats avec des organisations avec lesquelles vous avez des liens et qui seraient intéressées à en savoir plus sur la recherche et ses résultats. Ces activités sont parfois appelées « Transfert et application des connaissances ».
  • Mise en œuvre : Cela peut inclure l’élaboration d’un plan pour mettre en œuvre les résultats de la recherche dans la pratique quotidienne.
  • Contrôle et évaluation : Cela peut comprendre un examen régulier de l’étude en cours, y compris les activités de recrutement, la collecte et l’analyse des données, etc. Vous pourriez également être appelé.e à participer au travail du comité de surveillance et de suivi des données d’un essai clinique. Ce comité est composé d’experts sur l’essai clinique. Ils examinent régulièrement les données de l’étude et offrent des conseils sur la sécurité des participants, ainsi que la validité et le mérite scientifique de l’essai clinique.
Références

Les IRSC ont des principes pour impliquer les patients en tant que partenaires dans la recherche (y compris les essais cliniques) :

  • Inclusivité : L’engagement des patients dans la recherche amène une diversité de points de vue chez les patients, ce qui est bénéfique à la recherche. Les patients partenaires sont reconnus pour apporter leurs expériences personnelles liées à la santé et à leurs soins médicaux à l’équipe de recherche.
  • Soutien : Les patients partenaires bénéficient du soutien et de la souplesse nécessaires pour pleinement contribuer aux discussions et aux décisions. Cela implique la création d’environnements sûrs qui favorisent les interactions honnêtes, la compétence culturelle, la formation et l’éducation. Le soutien se manifeste également par une rémunération monétaire pour reconnaître leurs expertises et contributions au sein de l’équipe.
  • Respect mutuel : Les chercheurs, les praticiens et les patients reconnaissent et valorisent l’expertise et les connaissances expérientielles de chacun. En tant que patient partenaire, vous pouvez provenir d’un milieu culturel différent de celui de l’équipe de recherche et pouvez ainsi avoir des attentes différentes sur ce qui constitue des modes d’interaction appropriés. Vous pouvez également avoir l’impression que les mots que vous utilisez pour décrire vos expériences sont différents de ceux employés par l’équipe de recherche. Quelles que soient vos différences, cette diversité enrichit la recherche et tous les membres de l’équipe de recherche doivent travailler ensemble dans un esprit de respect mutuel.
  • Co-construction : Les patients partenaires, les chercheurs et les professionnels de la santé travaillent ensemble dès le début pour identifier les problèmes et les lacunes, établir les priorités pour la recherche, ainsi que produire et appliquer des solutions.
Références

Engagement des patients dans la recherche : Des ressources pour les patients partenaires

L’objectif de cette ressource est de vous offrir des informations pour soutenir un engagement significatif et approprié dans la recherche sur les soins de santé primaires en Ontario.

Voici quelques conseils de base pour vous aider avec la communication, la participation à des réunions ainsi que d’autres conseils généraux à envisager en tant que patient partenaire au sein d’une équipe de recherche clinique.

  • Il faut que les modalités de participation conviennent à vos besoins, c’est-à-dire qu’il doit avoir des mesures en place qui vous permettront de contribuer même quand vous ne pouvez pas assister à une réunion (p. ex., par courrier électronique ou en organisant une réunion qui correspond à votre emploi du temps, etc.)
  • Sachez qui est votre personne ressource dans l’équipe et qui peut vous aider si vous en avez besoin. Cette personne doit être disponible pour répondre à toutes vos questions sur votre rôle, pour éclaircir toute question concernant les tâches qui vous sont confiées et pour répondre à vos préoccupations.
  • Demandez si vous êtes le seul patient partenaire de l’équipe ou s’il y en a d’autres. Parfois, c’est plus facile lorsque vous êtes plusieurs, car vous partagez la responsabilité de représenter la voix et l’expérience du patient. Vous pouvez également bénéficier des expériences des autres patients partenaires, qui peuvent être similaires ou différentes des vôtres.
  • Partagez autant ou aussi peu que vous désirez sur vous-même et vos expériences. En tant que patient partenaire de l’équipe, vous partagerez des informations sur vos expériences, mais vous devez vous sentir assez à l’aise pour le faire, et à l’aise avec les personnes qui sont présentes lorsque vous partagez vos expériences. La nature et la quantité d’information que vous partagez dépendent entièrement de vous. Vous remarquerez peut-être que vous partagerez plus d’informations avec l’équipe au fur et à mesure que vous développez une relation avec eux.
  • Il peut être utile d’avoir une « description du rôle » pour bien comprendre ce qu’on attend de vous au sein de l’équipe. Vous devriez également être en mesure de parler à votre personne-ressource pour savoir si ce rôle doit être modifié pour accommoder vos besoins.
  • Si vous n’êtes pas à l’aise à travailler avec l’équipe tout de suite, n’hésitez pas à poser beaucoup de questions ou à demander des ressources pour vous aider. Votre personne-ressource au sein de l’équipe sera en mesure de répondre à toutes vos questions sur des sujets tels que l’extraction de données, l’éthique, etc. De plus, il se peut qu’il y ait un webinaire ou un cours auquel vous aimeriez assister, ou de la documentation que l’équipe peut vous recommander.
  • Si vous sentez qu’il y a un déséquilibre de pouvoir et que vous n’êtes pas en mesure d’exprimer pleinement ce que vous souhaitez, ou si vous sentez que vos opinions ne sont pas valorisées, envisagez de contacter votre personne-ressource par téléphone ou par courrier électronique. Faites-lui savoir ce que vous ressentez, et pourquoi. Essayez de collaborer avec cette personne pour trouver une solution qui vous convient. Elle pourrait également avoir des suggestions pour vous aider.
  • Parfois, les équipes ne fonctionnent pas. Si vous sentez que, pour une raison quelconque, l’équipe ne vous convient pas, ce n’est pas grave. Vous ne devriez pas vous sentir obligé.e de continuer avec l’équipe si c’est le cas. Si vous êtes à l’aise de le faire, expliquez au chercheur principal les raisons pour lesquelles vous avez décidé de vous retirer, car vos commentaires aideront l’équipe à s’améliorer.

Voici quelques conseils de base à suivre lors des réunions et des conversations :

  • Préparez-vous pour les réunions en lisant tous les documents envoyés au préalable (si les documents ne vous ont pas été envoyés suffisamment en avance, faites-le savoir à l’organisateur de la réunion).
  • Écouter dans le but de comprendre, pas de réagir.
  • Abordez directement le problème en question pour vous concentrer sur le sujet.
  • Participez aux discussions, offrez vos commentaires, soulevez des problèmes et discutez de manière constructive, ouverte et collaborative.
  • Respectez les opinions des autres, même si vous ne partagez pas leur point de vue.
  • Appréciez et valorisez l’expertise et l’expérience que tous les membres apportent à la discussion.
  • Utilisez le prénom, pas de titre (évitez Dr., Prof., M., Mme)
  • Si vous ne comprenez pas quelque chose, n’hésitez pas à demander des éclaircissements
  • Respectez la confidentialité du processus, en comprenant bien ce dont vous avez le droit de discuter publiquement en dehors des réunions (il se peut que vous ne puissiez pas du tout en parler).
  • Pour obtenir des conseils sur la participation des patients, du public, des investigateurs (chercheurs) et d’autres membres lors des réunions, consulter Top Tips: Participating in a meeting (en anglais seulement).
Communication

Être membre d’une équipe de recherche peut être quelque chose de nouveau pour vous. La présence d’un patient partenaire peut être également nouveau pour les autres membres de l’équipe. Vous apprendrez et développerez ainsi de nouvelles façons de communiquer avec eux. Voici certaines choses à considérer dans votre approche de communication :

  • Demandez aux membres de l’équipe de recherche de limiter l’utilisation d’acronymes et de jargon scientifiques ou médicaux. Au besoin, continuez à leur demander d’expliquer ce que signifient les acronymes ou demandez un glossaire pour vous aider.
  • Il peut y avoir beaucoup de communications par courriel électronique; si ce n’est pas un format avec lequel vous êtes à l’aise, faites-le savoir à l’équipe. Peut-être que les appels téléphoniques ou vidéo fonctionnent mieux pour vous. Il peut être également possible de se rencontrer en personne.
  • Soyez honnête avec l’équipe de recherche lorsqu’elle vous demande des suggestions ou des commentaires précis. Si leur approche ne vous semble pas la plus appropriée, ce n’est pas grave; il suffit de leur expliquer respectueusement pourquoi.

Consulter un article sur ce sujet (en anglais seulement) rédigé par quatre patients partenaires canadiens : Patient partner compensation in research and health care. Le document considère les questions du remboursement des dépenses et de la rémunération, ainsi que la façon d’aborder le sujet avec le chercheur principal avec qui vous envisagez de travailler.

Remboursement des dépenses

Il est recommandé que vos dépenses vous soient payées à titre de patient partenaire d’une équipe de recherche clinique. Vous ne devriez pas avoir à débourser pour faire partie de l’équipe. Les dépenses peuvent inclure les frais de déplacement, l’achat des provisions et des repas, l’inscription aux conférences, etc. De nombreuses organisations feront les préparatifs de déplacement nécessaires pour vous, de sorte que vous n’ayez rien à débourser pour vos déplacements.

Rémunération

Une rémunération ne sera pas toujours offerte pour votre temps et votre expertise en tant que patient partenaire. Si cela vous importe, vous devez en discuter avec le chercheur principal de l’équipe. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils et façons d’aborder ce sujet (si la rémunération est importante pour vous).

Quelques points à considérer concernant la rémunération :

La rémunération ne se traduit pas toujours par un paiement monétaire, même si cela est important pour l’équitabilité.

La rémunération peut se faire à la fois sous forme monétaire et non monétaire (p. ex., des dons de charité), en fonction de ce que vous souhaitez et de ce qui est possible pour l’organisation.

La rémunération doit refléter le niveau d’expertise, d’engagement et de responsabilité, ainsi que le type de travail et le degré de participation envisagés.

Une discussion sur la rémunération doit avoir lieu au début du projet avec le chercheur principal qui vous a invité.e à faire partie de l’équipe.

Les structures tarifaires sont basées sur l’unité de temps ou le niveau de participation. Certains montants précis sont indiqués ci-dessous.

Tous les revenus sont soumis aux lois et réglementations fiscales applicables. En Ontario, une rémunération de plus de 500 $ constitue généralement un revenu imposable.

Il existe peu de renseignements précis sur la rémunération des patients partenaires dans les projets de recherche, mais les tableaux ci-dessous, qui ont été préparés par les réseaux des IRSC sur les maladies chroniques de la SRAP,  prennent en considération l’avis de tous les intervenants, y compris les patients partenaires. Notez que ces tarifs peuvent varier en fonction de votre expérience, de votre expertise, etc.

Structures tarifaires basées sur l’unité de temps
DuréeTarifDétails
Taux horaire25 $Pour des activités durant moins de 4 heures
Half day rateTarif mi-journée100 $Engagement de +/- 4 heures
Full day rateTarif journée complète200 $Engagement de +/- 8 heures
Structures tarifaires basées sur le niveau d’engagement
EngagementResponsabilitéChamp d’activitéExemple d’activitésRémunération proposée
Disponibilité par courrier électronique; disposé et capable de participer à quelques réunions par téléphone ou en personneFournit des conseils et des commentaires à l’équipe de recherche lors des prises de décisionTravaille dans le cadre d’un essai/d’une étude clinique spécifiqueLors des réunions en personne, les participants devront non seulement être remboursés pour leurs dépenses mais devront également être rémunérés500 $ à 800 $ par an, selon le nombre de réunions et d’autres exigences
Références

Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à En savoir plus sur les études cliniques.

Il existe d’autres ressources qui offrent des informations de base sur les essais cliniques, notamment :

Au cours de votre partenariat en tant que patient partenaire dans la recherche clinique, vous pourriez entendre le terme « résultats de santé rapportés par les patients », surtout si vous faites partie de l’équipe et que vous aidez à définir les résultats de l’étude. Vous trouverez plus d’informations sur ce terme dans la Boîte à outils PREMs et PROMs.

Les résultats rapportés par les patients :

  • sont des résultats que les gens rapportent au sujet de leur état de santé, comme leur fonctionnement physique, leurs symptômes et leur bien-être général (1);
  • visent à représenter le point de vue ou les sentiments d’une personne sur son état, sans interprétation de la part des professionnels de la santé ou de qui que ce soit d’autre (1);
  • sont importants pour comprendre et saisir les résultats de santé qui sont importants pour les patients (2-4);
  • peuvent fournir une image plus complète des effets du traitement sur la vie des patients (5). Les mesures de résultats les plus utilisées dans la recherche clinique, telles que le taux de mortalité et l’utilisation des soins de santé, ne parviennent pas à saisir d’autres aspects importants dans la vie quotidienne des participants.
Références

Vous pourriez être invité.e à partager votre expérience en tant que patient partenaire dans l’équipe de recherche clinique. On pourrait vous demander de remplir des sondages, ou obtenir votre rétroaction de manière plus informelle. Nous vous encourageons à être honnête à propos de vos expériences afin que l’équipe puisse améliorer ses efforts d’engagement des patients en fonction de vos expériences avec l’équipe.

Par exemple, il existe des sondages conçus pour comprendre l’expérience du patient partenaire dans le cadre du partenariat entre patient et investigateur :

Le sexe et le genre sont importants pour les essais cliniques. Par exemple, certaines maladies affectent un sexe plus que l’autre; il sera donc utile d’en savoir plus à ce sujet afin de trouver de meilleures interventions pour la maladie. Selon les IRSC, « Les approches véritablement axées sur les soins de santé personnalisés doivent tenir compte à la fois des différences biologiques et socioculturelles, afin qu’il soit possible de déterminer comment les résultats associés aux maladies et aux médicaments diffèrent entre les hommes, les femmes, les garçons, les filles et les personnes de divers genres. »

Les termes sexe et genre sont souvent utilisés pour signifier la même chose, mais si cela n’est pas le cas. Nous avons inclus les définitions de ces termes ci-dessous :

  • Sexe : Le sexe est basé sur des attributs biologiques c.-à-d. être une femme ou un homme. Il est lié principalement à des caractéristiques physiques et physiologiques, telles que, les chromosomes, l’expression génique, les niveaux d’hormones et l’anatomie du système reproducteur/sexuel.
  • Genre : Le genre fait référence à la façon dont on se perçoit (p. ex., comme étant fille, femme, garçon, homme et autres personnes de diverses identités de genre). Le genre est basé sur des rôles socialement construits et influence la perception que les gens ont d’eux-mêmes et d’autrui, leur façon d’agir et d’interagir, ainsi que la répartition du pouvoir et des ressources dans la société.
Références

Il existe très peu d’informations sur la paternité des documents produits en ce qui concerne les patients partenaires dans le cadre de la recherche axée sur le patient et dans le comité international des rédacteurs de revues médicales -International Committee of Medical Journal Editors (ICJME). Une publication récente intitulée « Guidance on authorship with and acknowledgement of patient partners in patient-oriented research » (Lignes directrice sur la paternité de documents et la reconnaissance des patients partenaires dans la recherche axée sur le patient) fournit des conseils aux patients partenaires et aux chercheurs sur le processus de publication et contient également une brève description de certains termes clés dans le processus de publication. Vous pourriez trouver ce document utile si la rédaction et la soumission de manuscrits ne sont pas des domaines qui vous sont familiers. Vous trouverez également des conseils pour déterminer si les contributeurs devraient être considérés à titre de co-auteurs.